top of page

Nos spectacles

Nous choisissons des pièces de théâtre pour leur résonance avec les activités culturelles que nous menons. Les représentations sont en entrée libre et sont systématiquement suivies d'échanges avec le public autour des thèmes abordés. Nous avons déjà proposé les opus suivants :

Les Justes

Pièce d'Albert Camus

2h, 3 actrices, 5 acteurs

​

Un groupe de 5 révolutionnaires fomente l'assassinat du Grand Duc. Si les raisons de leur engagement divergent, leurs actes vont les souder. Une pièce où les sentiments des personnages sont à fleur de peau, et la tension omniprésente : le groupe, les individus, les dirigeants... tout menace d'exploser à tout moment.

​

Par la Compagnie Voltairienne

L'Empire&Toi

Leçons de bonne conduite à l'usage de nos dirigeant-e-s

​Pièce à tiroirs

Durée 1h10, 4 actrices, 5 acteurs

 

La scène s'ouvre sur une allée centrale rouge vif. Un personnage militaire, droit dans ses bottes, fait face au public. La première scène donne le ton : il s'agit d'une fin de règne, qui réserve bien des surprises ...

Tout de suite un coup de tonnerre fait monter la tension, et les interrogations se bousculent ...

Pièce à clef, avec une fin surprenante.

​

Une création originale et modulable, qui se décline en trois versions : courte (30min), moyenne (1h10) et longue (2h), chacune pouvant être vue indépendamment les unes des autres.

 

Le décor et les costumes sont en 3 couleurs symboliques : Noir, blanc et rouge vif.

Toi et tes nuages

​Pièce d'Éric Westphal

2h, 2 actrices, 2 acteurs,

et Pitouche

​

Une pièce au rythme implacable, tour à tour burlesque et tragique.

Deux sœurs entre deux âges vivent, s'aiment et se confrontent dans l'univers clos d'un vieux grenier. L'aînée maintient tant bien que mal l'équilibre de leur foyer face à l'inquiétante obsession de sa cadette, qui remet constamment le quotidien en question. L'irruption du monde extérieur va bouleverser le fragile équilibre de leur relation et révéler leurs failles, leurs désirs et leurs limites.

La mise en scène invite le spectateur dans un univers à la fois familier et étrange, pour mieux l'interpeller au détour d'une réplique, le questionner, l'émouvoir.

 

Cette pièce a reçu le Prix Universitaire 1971.

La misanthrope

D'après "Le Misanthrope" de Molière

2h, 6 actrices, 4 acteurs

​

Une version féministe et rousseauiste de ce grand classique : Rousseau soutenait que cette comédie est une tragédie déguisée, qui dénonce les hypocrisies de la société.

Notre version échange rôles masculins et féminins afin d'apporter un éclairage nouveau sur cette œuvre.

Vissi d'Arte

"Je vécus d'art, je vécu pour Maria."

​Monologue original de Roberto d'Alessandro

Traduction d'Emmanuelle Bousquet

1h15, 1 actrice

​

La vie de Maria Callas racontée par sa gouvernante.

Par la compagnie Tzigane Dérive

Pisser dans l'herbe...

​Texte de Philippe Giai-Miniet et Christine Ribailly

1h20, 1 acteur

​

Camille, bergère, refuse de se soumettre aux abus de l'administration pénitentiaire.

Faute d'accord

​D'après 12 hommes en colère de Reginald Rose

2h, 7 actrices, 5 acteurs

​

Par la Compagnie Théâtr'ou tu l'es pas

Retours d'ateliers

Retour des ateliers théâtre des Morphaloups : une sélection de textes travaillés en atelier.

Participation demandée à l'entrée : 3 livres (romans ou essais uniquement) ou 3 Sols­Violette (la monnaie locale et citoyenne – plus d'info sur sol­violette.fr)

Insoumission

Florilège de textes de Fanon, Chamoiseau, Richepin, Yupanqui, Carfantan, Alberti, Brassens, Ixko...

 

L'ADN du spectacle, sur le mode du théâtre agit’prop, permet de passer un bon moment de culture populaire, tout en délicatesse et parfois en musique au cours d’un enchaînement de textes.

Au fil du spectacle, sont abordés avec intensité, émotion et parfois humour, les thèmes aussi sensibles que les inégalités, l’injustice sociale, le racisme,

le conformisme, le féminisme ou la manipulation de masse.

De grands auteurs de la littérature sont invités par les actrices et acteurs qui ont choisi eux-mêmes les textes et les poèmes pour partager avec le public leurs émotions, et illustrer les souffrances, les combats et le besoin d'humanisme de notre époque.

On y découvre entre autres, les œuvres des philosophes Serge Carfantan, Frantz Fanon, mais aussi celles des poètes comme Rafael Alberti, Atahualpa Yupanqui, Jean de La fontaine ou Jean Richepin avec les Philistins dans la version chantée, mise en musique par Georges Brassens.

Un jeune auteur Toulousain, Ixko, nous offre également un extrait de sa pièce Le Treizième César. Le public aura aussi l’occasion de participer à l’événement en chantant sur la musique de Rudi Goguel, bien connue des féministes.

La fin du spectacle se conclura par une surprise où tout le monde sera convié...

Please reload

bottom of page