top of page

La pratique des Morphaloups s’axe sur la recherche d’une stimulation culturelle au travers d’actions d’intervention de type théâtre forum, de l’animation d’ateliers de pratique théâtrale, et de coproductions de spectacles. Nous pratiquons et faisons pratiquer un théâtre local tourné vers les populations, en mettant en avant des problématiques qui touchent directement les habitant-e-s, afin de mettre en mouvement, de débattre à partir d’expériences communes posées sur une scène au plus près des gens, et de faire émerger des perspectives de résolution des problématiques de la part des habitant-e-s elleux-mêmes. Car le but est bien là, faire ré-agir, provoquer, susciter et rencontrer, faire se connaître les personnes via la transmission de jeux théâtraux, rendre le spectateur responsable, citoyen, acteur de la cité, de la ville, de sa vie.

 

Nos objectifs concrets sont de désamorcer et de poser une distance avec les conflits, et de créer des conditions d’implication sécurisées qui permettent aux participant-e-s de se rencontrer dans un cadre serein, proche de chez eux, et d’actionner une intelligence commune, à même de remettre en phase le sens du je-u avec le réel. Nos interventions (théâtre forum, bords de scène, ateliers théâtraux, répétitions publiques) visent à accentuer les propos portés par les œuvres et par les vécus, mais aussi à fictionnaliser des problèmes de la vie courante pour permettre la libération de la parole, et des réponses collectives et inclusives, pour rompre l’isolement social qui existe parfois.

L’enjeu prioritaire est l’appropriation par toustes de ces outils, et également de défendre les singularités tout en valorisant le vivre-ensemble.

Il s’agit de transmuter les corps passifs de spectateurs en corps constituants d’acteurs qui s’animent pour l’intérêt de toustes et dans le respect de chacun-e, de façon à favoriser la cohésion sociale.

Notre action construit un outil intellectuel et pragmatique avec le spectateur, isolé ou en groupe, pour atteindre un point de bascule de la pensée, insuffler le réflexif, et laisser une marque durable d’une expérience partagée. La transition qui s’effectue éloigne alors les craintes, les peurs, les appréhensions et les préjugés, et permet à la mixité sociale de se réaliser en toute confiance.

Tout est transparent, et cette clarté donne à voir et à penser à toustes, et surtout à agir dans l’intérêt général.

 

SIRET : 81934161100021

bottom of page